Massage Thaï

Massage Thaï Traditionnel

Au sol sur futon, il est pratiqué avec ou sans huile, habillé ou déshabillé. C’est un massage de remise en forme, avec différentes techniques ďétirement, de lissage et pétrissage musculaire, particulièrement adapté aux sportifs et personnes souhaitant retrouver plus de souplesse et ďharmonie dans leur corps.

Le massage thaï, ou massage thaïlandais, est une thérapie ancienne et traditionnelle asiatique pratiquée en Thaïlande. Le massage thaïlandais permet de stimuler la circulation sanguine et la flexibilité1. Celui-ci était, jadis, pratiqué par des ermites considérés comme médecins de Bouddha originaires d’Inde.

Les chercheurs considèrent les origines de la médecine indigène thaïlandaise comme une énigme2. Le Wat Phra Chetuphan (prononcé Watte Jétubon), plus connu sous le nom deWat Pho (« temple du Bouddah couché »), est un temple de Bangkok, en Thaïlande, considéré comme le lieu de naissance du massage thaï3 ; à cet endroit sont placées des statues d’ermites pratiquant divers gestes de la méthode d’auto-massage connue sous le nom de Rishi Dat Ton, l’auto-massage des ermites[réf. nécessaire]. Ces statues ont été réalisées à la demande du roi Rama III (1787-1851). De nombreuses peintures murales présentent aussi les points d’acupression. En 1691, dans Du Royaume de SiamSimon de la Loubère relate que Quand quelqu’un est malade à Siam, il commence par se faire ramollir tout le corps par quelqu’un qui soit entendu en cela, qui monte sur le corps du malade, & le foule aux pieds.

Il existe deux grands types de massage, le style de la Cour et le style du peuple. Seules les pouces sont utilisés pour le style de la Cour, tandis que les pouces, les genoux, les coudeset les piedss sont utilisés pour le style du peuple[réf. souhaitée]. Les clients portent des vêtements confortables et sont allongés sur un matelas7. Avant de commencer le massage, le practicien se doit de présenter ses respects aux professeurs, ce premier travaillant à partir des pieds jusqu’à la tête. Après quelques minutes, il demande aux clients si la pression est trop forte ou trop douce. Les principales lignes d’énergie sont pressées pour débloquer le flux d’énergie. Les muscles sont étendus afin que le stress et la tension musculaire et de l’esprit diminuent. Le massage, dont la durée est d’environ deux heures, se finit par le massage du cou et de la tête[réf. nécessaire].

Parfois, certains clients peuvent demander un massage thaï des pieds s’ils ont besoin d’un traitement spécifique. Le massage de pieds vient de l’art de la médecine chinoise[réf. nécessaire]. On croit que les racines des nerfs des organes intérieurs sont dans la plante de pieds. Alors, la masseuse presse sur les points des racines en utilisant un bâtonnet en bois ou pique une partie malade avec une aiguille très fine pour avoir une bonne circulation du sang et pour la stimulation des organes internes. Ce traitement est proposé en cas de maux de tête, de tension, ou même de constipation .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s