Massage Réflexologie Aromatique Birman
Sur table, pratiqué avec une huile neutre ou aromatique à même la peau. Combiné de mouvements fluides et relaxants, agrémenté par les propriétés des huiles naturelles, il favorise le relâchement et procure un sentiment de bien être et ďapaisement.
La réflexologie est un soin non conventionnel , de type massage. Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.
Selon ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s’apparente en cela au shiatsu, à l’acupuncture ou à l’ostéopathie. Son efficacité n’est pas scientifiquement démontrée.
Applications de la réflexologie
Il existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps : la réflexologie plantaire (pieds), la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie faciale (ou faciothérapie3), la réflexologie oculaire4,5 et crânienne (le Dien Chan), la sympaticothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l’aide de stylets) et l’auriculothérapie (oreilles).
Sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), des deux mains aussi, se trouverait représentée la totalité du corps par zones. Les masser permettrait de prévenir et traiter des troubles chroniques et aigus.
Selon certains praticiens de la réflexologie, des troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) seraient détectés par la présence de cristaux qui seraient à l’origine d’une sensation spécifique sous le doigt.
Un point réflexe très douloureux représenterait un organe en hyperfonctionnement ; il est massé de l’intérieur vers l’extérieur de la zone, ce qui aurait pour effet de calmer l’organe. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l’extérieur vers intérieur de la zone, ce qui aurait pour effet d’activer les organes. Une zone ou un point réflexe douloureux n’est pas obligatoirement l’indication de ce qu’un organe cible est en « hyperfonctionnement ». Ces zones réflexes douloureuses sont surtout l’indication d’un fonctionnement altéré de l’organe en projection, cette stimulation (par toucher ponctuel tonique ou non) peut, elle-même, être modifiée quant à la perception de l’organisme suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée (cf. les méridiens de la MTC).
Protocole
Quelle que soit l’école, avant de traiter localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire, etc.), la séance débute par une « écoute des pieds », qui permettrait de définir par quel pied il convient de commencer. Ensuite, après avoir effectué les techniques de bien-être – qui comprennent : prise en main, déverrouillage articulaire, lissage et pétrissage, le traitement peut débuter. Pour disperser les « cristaux », trois manœuvres sont possibles : le lissage simple du pouce, le lissage avec pression et la chenille. La chenille consiste en une succession de pressions rapides et ciblées effectuées avec la pulpe du pouce. Le but de cette réflexologie américaine (Ingham) est de drainer les toxines accumulées sur une zone ciblée. La séance se termine par une série de manœuvres dites « unifiantes » et « apaisantes »6
- « Écoute » des pieds
- Prise en main
- « Déverrouillage » articulaire de la cheville, du genou puis de la hanche
- Étirement interne puis externe (en abduction puis en adduction)
- Lissage de la plante puis du dos du pied
- Massage des orteils (masser, tirer, tourner)
- Massage des métatarses
- Écartement sur le dessus du pied et ensuite sur le dessous
- Essorage au-dessus du pied
Ensuite, les pieds sont prêts à recevoir un traitement des points réflexes.